Article 2.
Le déroulement du jeu-concours
2.1. La durée
de linterrogation proprement dite est de 50 minutes. Lépreuve
est individuelle, sans calculatrice (brouillon et outils géométriques
autorisés), et se déroule sous la responsabilité
dun professeur ou dun membre de léquipe éducative,
qui en assure la régularité.
2.2. Le jeu-concours Kangourou
consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions
(16 questions pour les CE2), de difficulté croissante,
pour chacune desquelles cinq réponses sont proposées ;
il ny a quune seule bonne réponse par question.
2.3. Les participants
codent leurs réponses, leur classe et leur nom sur une feuille
spéciale, la feuille-réponses ; ces
feuilles étant lues par lordinateur, leur bon remplissage
fait partie de lépreuve.
Pour participer au classement national du jeu-concours, les feuilles-réponses
des élèves doivent être renvoyées le jour
même (le cachet de la poste faisant foi) dans lenveloppe
pré-affranchie prévue à cet effet (pour la France
métropolitaine).
2.4. Envoi tardif ou collectif :
pour des raisons demploi du temps, de grèves ou autres
contraintes, le jeu-concours peut se dérouler plus tard. Dans
ce cas, les participants tardifs ne pourront participer au classement
national (mais recevront tous les prix liés à la participation
de leur établissement).
Dans les écoles, les responsables pédagogiques peuvent
décider de faire chercher ensemble les élèves plus
librement (en groupe ou même en classe complète, en plusieurs
séances après le jour du jeu-concours
). Dans ce
cas, l'école recevra tous les prix liés à la participation
de l'établissement (mais sans attribution particulière
à tel ou tel élève).
Article 3. Sujets
et niveaux
3.1. Il
y a 6 sujets distincts : sujet E (pour les CE2, CM1
et CM2), sujet B (pour les sixièmes et les
cinquièmes), sujet C (pour les quatrièmes
et les troisièmes), sujet P (pour les élèves
de la voie professionnelle), sujet J (pour les élèves
de lycée général et technique, hors série S),
sujet S (pour les première S,
terminales S, classes préparatoires et étudiants).
3.2. Il y a 17 niveaux
de classements différents : CE2, CM1, CM2, 6ème,
5ème, 4ème, 3ème, CAP, 2de professionnelle,
1re professionnelle, Terminale professionnelle, 2de (générale
et techno.), 1re (générale et techno.), Terminale (générale
et techno.), 1reS, Terminale S, Bac+. Au cas où il y aurait
trop peu de participants dans certains niveaux, l'organisateur se réserve
le droit de les regrouper dans un même classement.
Article 4. Correction
des épreuves
4.1. Les feuilles-réponses
sont traitées automatiquement. Les feuilles mal remplies
par les candidats (nom mal ou non codé, trou dans la feuille,
surcharge,
) ou ne pouvant être lues par les lecteurs
optiques, ne seront pas classées. Les élèves nayant
pas codé leur classe seront automatiquement affectés à
la classe de la feuille-réponses précédente (ou
en 6ème).
4.2. Les élèves qui nauraient pas concouru
individuellement seront déclassés. Dans le cas où
une erreur ou une ambiguïté aurait empêché
la réponse normale à une question, celle-ci serait purement
et simplement annulée.
4.3. Les classements seront adressés par courrier
à chaque établissement fin avril ou début mai.
Au vu danomalies statistiques trop importantes, lorganisateur
du concours se réserve la possibilité dannuler des
copies ou dorganiser des épreuves supplémentaires.
Sa décision est sans appel.
Les feuilles-réponses seront détruites fin juillet. Au-delà
de cette date, aucune réclamation ne pourra être acceptée.
Article 5. Classements
des participants
5.1. Pour
chaque niveau, il y a deux classements :
le classement "cracks"
: les premiers sont ceux qui ont obtenu le plus de points ;
le classement "prudence"
: les premiers sont ceux qui ont le plus grand score-prudence (nombre
de réponses justes avant la première réponse fausse ;
les questions allant, a priori, des plus faciles aux plus difficiles).
Pour le classement "cracks", les bonnes réponses
rapportent 3, 4, ou 5 points selon leur difficulté (questions
1 à 8, 9 à 16 et 17 à 24), mais une réponse
erronée coûte un quart de sa valeur en points. Si aucune
réponse nest donnée, la question rapporte 0 point,
de même si deux réponses ont été cochées.
Pour éviter les notes négatives, la note de chaque élève
est augmentée de 24 points (14 points pour les CE2). Le score
se situe donc entre 0 et 120 points (70 points pour les CE2).
5.2. En cas dex æquo, dans chaque classement,
les élèves sont départagés par leur rang
dans lautre classement, puis par la dernière question (question
24, sauf en CE2 question 16), puis par lavant-dernière,
et ainsi de suite ; puis, pour le classement national, par la première
question subsidiaire (juste > non répondu > faux),
puis la deuxième question subsidiaire, et sil reste des
ex æquo, le plus jeune sera classé devant.
Article 6. Les
prix et cadeaux
6.1. Tous
les participants reçoivent un cadeau ; en outre
la participation au jeu dans les conditions du présent règlement,
offre la possibilité de gagner dune part des prix distribués
au prorata de la participation dans létablissement
(livres, jeux, T-shirts, affiches
), dautre part des nominations
et prix nationaux (distribués en fonction du nombre de participants
par niveau) : voyages ou séjours-rencontres en Europe, médailles,
cédéroms, calculatrices, jeux et autres matériels
didactiques.
Les cadeaux sont envoyés dans les établissements pour
permettre une éventuelle remise des prix solennelle le mardi
17 mai 2016. Cest le correspondant-Kangourou de l'établissement
qui transmet les magazines et les cadeaux aux élèves.
6.2. Dans les écoles,
la variété constatée des modes de passation relativise
la signification d'un classement national ou régional :
les cent premiers élèves de chaque niveau (CE2, CM1, CM2)
sont cependant classés nationalement mais, dune part, les
prix offerts ont une valeur comparable à ceux distribués
par établissement scolaire, dautre part un seul prix national
est attribué par niveau dans une école donnée.
6.3. Dans les collèges
et les lycées, les règles particulières suivantes
seront appliquées : les premiers prix nationaux ne sont
attribués qu'aux élèves d'établissements
ayant au moins 10 participants dans le niveau ; le nombre de prix
nationaux attribués dans un même établissement scolaire
est limité à 3 pour chacun des quatre niveaux du collège,
et à 1 pour tous les autres niveaux ; un élève
ayant déjà gagné un voyage-séjour-rencontre,
et en regagnant un lannée suivante, se verra proposer un
autre prix, pour permettre à dautres élèves
den faire lexpérience ; les voyages-séjours-rencontres
ne sont attribués qu'aux élèves ayant moins de
18 ans au 31 mai 2016. Enfin, un prix spécial, dit Kang8,
est réservé aux élèves ayant répondu
juste aux 8 premières questions.
6.4. Compte tenu de cursus
différents dans certains pays, des contraintes de transports
et de délais (pour la réception des copies et l'envoi
des cadeaux et résultats), les prix "nationaux" peuvent
être différents pour les établissements de l'étranger
et des TOM.
6.5. Les tout premiers
de chaque niveau, en 6e, 5e, 4e, 3e, 2de et 1re (en lycées d'enseignement
général, technique ou professionnel), peuvent être
conviés à un week-end à Paris en juin (voyage et
journée offerts à 60 élèves au total) pour
participer aux Trophées Kangourou dont l'épreuve
est dotée de prix et cadeaux particuliers.
Article 7. Engagement
et responsabilités
7.1. Le simple fait
de participer à ce jeu implique lacceptation pleine et
entière du règlement, la renonciation à tout recours
concernant les conditions dorganisation et de déroulement
du jeu, ainsi que lacceptation pure et simple des résultats
et de lattribution des prix.
7.2. ACL - les Éditions du Kangourou
ne peut être tenue pour responsable des pertes de courrier pouvant
survenir dans les services de distribution ni de toute perturbation
due à des faits de grève, incidents techniques ou autres
événements indépendante de sa volonté.
7.3. Les gagnants des premiers prix acceptent de participer
à toute opération publicitaire ou de promotion liée
à ce jeu, et dans ce cadre, à lutilisation totale
ou partielle de leur nom et/ou de leur image sur tous supports.
Conformément à la loi Informatique et Liberté du
06/01/1978, les participants disposent dun droit daccès
aux données personnelles les concernant.
Le présent règlement, valable pour le jeu-concours 2016,
est affiché sur le site Internet du Kangourou depuis le 3 septembre 2015.