TROPHÉES
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2008
2007

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
  Les Trophées Kangourou 2009  
ont eu lieu le samedi 6 Juin après-midi
à l'université Paris Diderot.
Le concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 5 millions de participants répondent, tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, plus de 300 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs de mathématiques ; et dans chaque classe, de la sixième à la première, les 10 premiers élèves du jeu-concours Kangourou ont été conviés à une super-épreuve spécialement destinée aux meilleurs d'entre eux : les " Trophées Kangourou ".
Le Palmarès
Albums Photos
Les sujets Juniors
Les sujets Cadets
Les sujets Benjamins
Les corrigés

Après leur épreuve, les élèves, leurs parents ou professeurs et les personnalités invitées ont écouté une conférence de Jean Brette, sur "les carrés magiques et ...les défilés militaires".

Puis, André Deledicq, président de l'association Kangourou Sans Frontières, prix D'Alembert 1994, prix Erdös 2004, ouvre la séance d'attribution des Trophées et donne la parole aux différents intervenants.

Laure Elie, vice présidente de l'Université Paris-Diderot rappelle le caractère pluridisciplinaire de l'Université qui nous accueille et nous transmet les mots de bienvenue de son président Vincent Berger.

Nicole Toussaint, au nom de la présidente de l'APMEP, nous rappelle amicalement comment les professeurs de l'APMEP accompagnent, avec plaisir et enthousiasme, la grande aventure du Kangourou depuis ces débuts en 1991.

Jean Pierre Le Guennec témoigne, au nom du Crédit Mutuel Enseignant, de son plaisir et de sa fierté d'être partenaire de cette belle organisation qu'est le Kangourou.

Enfin Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques, a su nous transmettre à tous son optimisme : "Quand je vois que, grâce au Kangourou, 350 000 jeunes des écoles, des collèges, des lycées français à travers le monde se sont enthousiasmés, avec leurs professeurs et leurs parents, autour d'énigmes et de problèmes mathématiques derrière lesquels se cachent tous les savoirs acquis durant leur scolarité, alors je crois que l'on peut se réjouir. Au nom de l'Inspection Générale que je représente aujourd'hui et du Ministère de l'Education Nationale, je veux vous dire ô combien ce dynamisme de notre jeunesse autour des mathématiques me rassure quant au devenir de la science et des mathématiques en France."

A l'issue de la cérémonie, un pot amical a réuni les lauréats, leurs familles et les nombreux représentants du monde mathématique. Les élèves hébergés à Paris ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques). La journée du Dimanche a débuté par une visite au jardin des Plantes suivie d'une promenade le long de la Seine, à pied puis en bateau-mouche, et elle s'est conclue par un pique-nique dans le square à la pointe de l'Ile de la Cité.

ACL - les éditions du Kangourou.