TROPHÉES
2018
2017
2016
2015
2014
2012
2011
2010
2009
2008
2007

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2013  
ont eu lieu le samedi 1er Juin
au Lycée Louis le Grand
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants dans 59 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, plus de 332 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après l'épreuve proposée aux élèves, J.Philippe Deledicq ouvre la séance pour les convier à écouter la conférence de Gilles Dowek, intitulée "D'étonnants logarithmes".
Gilles Dowek, polytechnicien et spécialiste du lambda-calcul à l'INRIA, est aussi un étonnant vulgarisateur : il a su intéresser à ce sujet inconnu, des élèves de 11 à 16 ans et leur expliquer comment calculer les décimales successives du logarithme d'un nombre ; à partir de l'organisation de tournois de tennis, de pesées sur une balance ou de la recherche d'un mot dans un dictionnaire, il leur a fait comprendre le sens de la faible croissance des logarithmes et du lien qu'ils établissent entre l'addition et la multiplication, tout en évoquant leur histoire et leur importance toujours d'actualité.
Avant la cérémonie d'annonce des résultats, Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques, insiste sur le côté ludique des mathématiques et rappelle que le ministère de l'éducation nationale a toujours soutenu les actions du Kangourou des Mathématiques ;
Aline Bonami, présidente de la Société Mathématique de France, félicite les participants et leur souhaite la bienvenue dans le monde de ceux qui aiment les mathématiques ;
Nicole Toussaint, représentant le président de l'Association des professeurs de Mathématiques, rappelle comment et pourquoi le jeu est au coeur de l'activité mathématique ;
André Deledicq remercie toute l'équipe du Kangourou pour son engagement et son dévouement. Il rappelle le caractère mutualiste et citoyen du Crédit Mutuel Enseignant, qui soutient le Kangourou dans la dotation en prix des lauréats et l'organisation de ces trophées. Il ouvre ensuite la séance d'attribution des Trophées. Claudie Missenard annonce alors le Palmarès et les lauréats reçoivent leur prix des mains de l'équipe du Kangourou et des personnalités présentes.
A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leur famille, et l'équipe de professeurs du Kangourou des Mathématiques.

Les élèves hébergés à Paris (centre MIJE) ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques).
La journée du dimanche fut marquée par une promenade-rallye touristique, autour de l'île de la Cité, une balade en bateau sur la Seine, et un pique-nique convivial Place Dauphine.
Kangourou des mathématiques.