TROPHÉES
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

 

 




le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2017  
ont eu lieu le samedi 3 Juin
à l'Institut Henri Poincaré
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants dans 70 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, 310 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent dix élèves parmi les meilleurs, pour chaque niveau, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Les élèves travaillent d'abord sur l'épreuve des Trophées 2017 qui leur est proposée.
Puis Ivar Ekeland nous a gratifié d'une très belle conférence pleine d'informations, d'humanisme et de philosophie : Le tour du monde en 80 équations.
D'Eratosthène à Hardy, il nous a fait comprendre comment les mathématiques, avec les nombres, les formes et le mouvement, pouvaient être des modèles efficaces du monde, grâce à la puissance du calcul. Il nous a fait saisir l'importance du temps long et des écosystèmes ; et aussi que la Terre était un monde à la fois spatial et social ; de nombreux jeunes ont posé des questions sur le paradoxe de Condorcet et les moyens de faire vivre la démocratie.
Les lauréats, leurs parents, professeurs et les personnalités présentes ont vraiment été séduits par la simplicité de l'exposé et la hauteur de vue à laquelle Ivar a su nous obliger à réfléchir.
Ivar Ekeland est professeur à l'Université Paris Dauphine, à l'Ecole Polytechnique et à l'Ecole Normale Supérieure, prix Jean Rostand (1984) pour Le Calcul, L'imprévu et Prix d'Alembert (1992) pour Le hasard.

André Deledicq, Claudie Missenard et Jean-Christophe Deledicq ouvrent ensuite la séance d'attribution des Trophées Kangourou 2017.

Karim Zayana, inspecteur général de mathématiques , félicite les lauréats et rappelle l'intérêt et le soutien du Ministère de l'éducation aux actions du Kangourou depuis plus d'un quart de siècle. Et il nous montre comment la convergence des initiatives en équipe et l'amitié entre les acteurs de l'éducation peuvent rendre les mathématiques tellement plaisantes.
Alain Fréville , président d'honneur de l'Union Nationale des Crédits Mutuels Enseignants, nous redit l'importance du mutualisme dans notre société. Il rappelle ensuite le grand nombre d'actions soutenues par le Crédit Mutuel Enseignant, autour de l'enseignement des mathématiques.

Nicole Toussaint , représentante de l'APMEP, insiste sur l'engagement de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public dans l'aventure du Kangourou et, en particulier celui de son groupe « Jeux ».

Les résultats sont ensuite annoncés par classe, les trophées distribués et les prix offerts par Win Games, Gigamic, Marineland et le Kangourou.
A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leurs familles et professeurs, les personnalités présentes et l'équipe des professeurs amis du Kangourou.

Kangourou des mathématiques.