LA GAZETTE DU KANGOUROU
Numéro 4 Écoles   Mars 2016
Cette gazette mensuelle paraît de décembre à juin.
Bonne lecture et bonne réflexion.

Dernière minute : pour préparer vos élèves au Kangourou, voici des liens vers les sujets et corrigés des années 2014 et 2015.

En métropole, le matériel de jeu devrait vous arriver le jeudi 10 ou le vendredi 11 mars, par TNT ou par Chronopost.
Soyez attentif aux arrivées de colis ces jours là (ou le lundi 14).
Merci à tous ceux (97% d'entre vous en 2015) qui s'inscrivent dans les délais. Sans vous l'équipe du Kangourou ne pourrait pas assurer le bon déroulement du jeu-concours, et se mobiliser pour traiter les inscriptions tardives.
Les dernières inscriptions doivent nous arriver avant le JEUDI 10 mars à midi...
...par CB sur internet, pour une inscription immédiate sur cette page,
...par courrier (à poster avant le mardi 8 mars),
...par fax (01 43 31 40 38) ou par e-mail (sur l'e-mail de secours infoSOS@mathkang.org). Votre règlement devra ensuite nous parvenir au plus tôt.
Voici deux conseils, simples mais pas toujours suivis, à donner aux élèves participant au jeu-concours Kangourou et qui aimeraient être récompensés pour leur classement au Kangourou
Attention aux questions difficiles ! Elles sont difficiles !
Les questions 16 à 24 sont difficiles, et même quelques autres avant. Ne pas y arriver ou ne pas les faire est presque normal. Comme il s’agit d’un concours et non d’un examen, elles sont faites pour départager les meilleurs sur plusieurs dizaines de milliers d’élèves. Tout le monde n’étant pas dans les meilleurs, il vaut mieux jouer la prudence et ne pas s’énerver sur les questions difficiles. Surtout que toute réponse fausse enlève des points, alors qu’une non-réponse n’en enlève aucun !
Concentrez-vous sur les premières questions : elles sont très faciles !
Ce que nous appelons le prix prudence est en effet récompensé de deux manières : d’une part un cadeau est attribué aux élèves se situant dans le meilleur quart du classement prudence (s’ils n’ont pas déjà un cadeau en se situant dans le meilleur sixième d’un niveau de classe) ; d’autre part les élèves ayant répondu sans erreur aux 8 premières questions participent au tirage au sort de 50 élèves auxquels le Kangourou propose un camp de vacances en été. Normalement, tout élève a largement le temps de s’assurer qu’il répond correctement aux huit premières questions du Kangourou !
7 millions de participants dans le monde, des professeurs dans 70 pays !
Pourquoi les sujets du Kangourou sont-ils aussi bons et appréciés depuis 26 ans ? La raison principale est certainement très simple : les questions sont inventées et choisies en commun par des dizaines de professeurs venant de dizaines de pays. Et ces professeurs sont tous des spécialistes reconnus dans leur pays. Ils se rencontrent tous les ans, en octobre, depuis 22 ans. En 2015, ce sont plus de 150 professeurs, venant de 68 pays qui ont d’abord échangé sur internet des centaines de questions, puis se sont rencontrés à Göteborg en Suède, pendant 4 jours pour élaborer 6 sujets de niveaux différents. Ensuite, chacun a traduit et adapté les questions à ses propres programmes et objectifs.
Ainsi, le 17 mars 2016, près de 7 millions de jeunes vont réfléchir, dans le monde entier, aux mêmes questions de mathématiques.

LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org