LA GAZETTE DU KANGOUROU 2017
Numéro 4 Collèges-Lycées Février 2017

Cette gazette paraît régulièrement de novembre à juin.

  Le fantastique échange de lettres entre Cantor et Dedekind,
et la découverte de Peano : La puissance du continu (3 pages pdf).
  Qu’est-ce qui se cache derrière 3 cercles de même rayon passant par un même point ?
Le Théorème de Johnson (animation Flash).
  Les puzzles carré/pentagone et carré/rectangle : Puzzles de polygones (3 pages pdf)

Bonne lecture et bonne réflexion.

Les inscriptions au Kangourou 2017
Attention aux vacances d’hiver ! La date limite d'inscription est le 28 Février.
La zone A est en vacances du 18 février au 5 mars Il faut inscrire vos élèves avant le 18 février ; il est évidemment conseillé de s’inscrire avant la date limite d’inscription.
La zone B est en vacances du 11 au 26 février Il faut absolument inscrire vos élèves avant.
La zone C est en vacances du 4 au 19 février Vous pourrez encore inscrire vos élèves la dernière semaine de février.
Dans les DOM-TOM, la date de limite d’inscription est le 22 février. Et, à La Réunion, le jeu-concours a lieu à une date décalée.
Bulletin d'inscription au jeu-concours du 16 Mars 2017.

Les camps d'été du Kangourou

En 2017, le Kangourou organise deux camps d’été en bord de Loire.

Le séjour Kangourou, c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes, français et étrangers (Polonais, Kazakhs, Bulgares, Turcs, Singapouriens, ...) de 11 à 17 ans qui aiment les maths, mais aussi les jeux, le grand air, les châteaux de la Loire.

Les dates des séjours Kangourou en 2017 sont les suivantes :
  • Du 10 au 17 juillet 2017 à Avoine (près de Chinon).
  • Du 31 juillet au 7 août 2017 à Blois.
  • Le séjour Kangourou est ouvert à tous (de 11 à 17 ans). Pour réserver téléphonez au 02 54 73 94 97


    Petit entraînement aux questions Kangourou
    Environ un millier de questions ont été proposées par les professeurs de 70 pays réunis à Lviv, en Ukraine, en octobre dernier, pour l'élaboration des 7 niveaux de sujets Kangourou. Nous vous proposons ici cinq questions (1 page pdf) , parmi toutes celles qui n’ont pas été retenues pour l'édition 2017.
    Egalement pour vos élèves, avec ces questions, quelques conseils stratégiques pour le jour du jeu-concours.
  • Ne répondez pas à toute vitesse : vous allez tomber dans tous les pièges. Prenez le temps de chercher avant de choisir une réponse. Avec un QCM, on peut être tenté de répondre vite ; pourtant, comme pour une question « ouverte », il est souvent intéressant de bien comprendre la question et de développer, au brouillon, certains éléments de solution, avant de répondre.
  • Si vous ne trouvez pas la bonne réponse parmi les 5 proposées, inquiétez-vous. La bonne réponse est forcément donnée. Il vous faut alors, pour répondre juste, essayer de comprendre pourquoi votre raisonnement est faux.
  • Avec certains styles de questions, il peut être efficace d’examiner les 5 propositions de réponses et de procéder par élimination. En effet, au Kangourou, une et une seule des réponses données est juste !
  • Les dernières questions sont difficiles, elles sont faites pour départager les meilleurs sur des dizaines de milliers d’élèves. Tout le monde n’étant pas dans les meilleurs, il vaut mieux utiliser son temps pour relire les questions faciles.
  • Soyez vigilants sur les questions faciles. Les élèves répondant juste aux 8 premières questions participeront au tirage au sort des 50 séjours internationaux Kangourou d’une semaine.

  • Les soutiens du Kangourou depuis sa première édition en 1991
    Depuis 27 ans, ils ont parlé du Kangourou ... Lire d'autres témoignages de soutien
    La World Federation of National Mathematics Competitions a décerné en 2004 le Prix Paul Erdös à André Deledicq « for outstanding contribution to the enrichment of mathematics learning », en soulignant son action au sein de l'association Kangourou Sans Frontières.
    Henri Cartan, mathématicien, membre de l'Académie des Sciences (1998) : « Comment les élèves pourront-ils ne pas aimer les belles mathématiques que les livres du Kangourou leur montrent et leur enseignent ? »
    Jack Lang, Ministre de l'Education Nationale (2001) : « Je me réjouis que votre « Kangourou » soit l'occasion d'une célébration des mathématiques, dont l'importance dans le développement de la science comme dans la vie de tous les jours n'est pas à démontrer, l'intérêt d'opérations comme la vôtre étant de les rendre aimables, familières et vivantes aux yeux des élèves. »

    LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org