Avec la règle d'or, vous avez entre les mains
un fabuleux outil qui va faciliter vos tracés et vos constructions
géométriques en de multiples occasions. Nous donnons
quelques-unes des possibilités cachées dans ce petit
objet de plastique souple. N'hésitez pas à nous écrire
ce que vous aurez réussi à en faire.
LA RÈGLE DOR DU
KANGOUROU
1. ANGLES ET SEGMENTS
La "régle d'or du Kangourou" est un
"double-décimètre" gradué de -10 à
+ 10 (ce qui permet de jolies constructions de milieux et de symétriques).
Elle mesure 2 x 10
cm sur 6,2 cm, selon les canons de la beauté géométrique.
La règle d'or est aussi, bien sûr, une règle graduée
et un rapporteur : vous en connaissez déjà le maniement...
Les graduations en degrés sur le pourtour de la règle
sont bien pratiques. Et en plus nous avons fait figurer l'angle de
1 radian (unité valant entre 57° et 58°, c'est exactement
la mesure d'un angle au centre interceptant un arc de longueur égale
au rayon du cercle).
2. PARALLÈLES ET PERPENDICULAIRES
Pour tracer une droite d' parallèle à
une droite d déjà tracée : utiliser
les graduations des segments [BB'], [OO'] et [CC'] pour placer la
règle convenablement au-dessus de d et suivre le bord
(AD) pour tracer d'.
Pour tracer des droites perpendiculaires : la règle d'or
est ici bien supérieure à l'équerre car elle
permet de tracer la droite perpendiculaire en un point donné
à une droite donnée, et non la demi-droite, comme le
fait l'équerre. De plus, avec la règle d'or, plus de
problème d'angle droit émoussé. Pour tracer d'
perpendiculaire à d, placer au choix le segment [BB']
ou [OO'] ou [CC'] de la règle sur la droite d et utiliser
le bord (AD) ou le bord (A'D') de la règle pour tracer d'.
3. "POINTER" DES FIGURES
Pour tracer des carrés : on obtient facilement
un carré en pointant les 4 points O, C, O' et C'. On peut obtenir
un carré plus petit (5 cm de côté) en s'appuyant
sur les points B, O, N et P (marquer O et B sur la feuille, puis porter
P et N sur ces points).
Pour tracer des rectangles : de nombreux points-clés
de la règle sont les 4 sommets d'un rectangle, comme ADD'A',
ABB'A' ou BCC'B'. Il suffit de pointer ces 4 points et de le joindre.
Pour tracer des trapèzes et des parallélogrammes :
les facilités de tracés de parallèles rendent
la règle précieuse pour tracer ces deux types de quadrilatères.
Pour tracer un triangle rectangle isocèle : ce
type de triangle n'est autre qu'un demi-carré. Vous en dessinerez
un facilement à partir de 3 des 4 sommets du carré OCC'O'.
Pour tracer un triangle équilatéral ou un demi-triangle
équilatéral : utiliser le point O et les extrémités
des "rayons" correspondants aux graduations de 60°,
de 90° et de 120° sur le rapporteur.
4. UTILISER LES GRADUATIONS NÉGATIVES
Pour tracer le milieu d'un segment : la graduation
du côté (AD) de la règle avec des entiers positifs
et négatifs permet le marquage aisé du milieu d'un segment,
avec un peu d'habitude : faire coïncider les deux extrémités
du segment avec des graduations d'abscisses opposées. Le milieu
cherché se situe au point O.
Pour tracer des images dans une symétrie centrale :
rien de plus facile. Placer le point O de la règle sur le centre
de symétrie et faire passer le bord (AD) de la règle
par le point à "symétriser". Lire son abscisse
sur la graduation. Son symétrique est le point de (AD) d'abscisse
opposée.
Pour tracer des images dans une symétrie orthogonale :
principe analogue à celui utilisé pour la symétrie
centrale. Placer le segment [OO'] de la règle sur l'axe de
la symétrie. Faire passer le bord (AD) de la règle par
le point à symétriser. Lire son abscisse sur la graduation.
Son symétrique est le point de (AD) d'abscisse opposée.
5. LE COSINUS, RAPPORT DE PROJECTION
La lecture directe du cosinus d'un angle : le
segment [NP] de la règle comporte une graduation décimale
allant de 0 à 1 avec la précision du dixième
(.2 signifie 0,2). On lit sur cette graduation l'abscisse du point
d'intersection d'une demi-droite d, passant par O, et du quart
de cercle ("trigonométrique") contenu dans BOPN.
Cette abscisse est le cosinus de l'angle que fait d avec [OB)
: c'est le rapport de projection orthogonale de d sur (NP).
Par exemple, on lit que pour un angle de 36° le rapport de projection
vaut environ 0,8.
6. LE RECTANGLE D'OR
Un rectangle d'or est un rectangle pour lequel le rapport
entre la longueur et la largeur a été considéré
depuis l'antiquité, comme le plus harmonieux possible (l'optimum
entre "trop allongé" et "trop près du
carré"). Ce rapport r vérifie l'égalité
.
On trouve, représentée sur la règle, la construction
d'un tel rectangle : À partir du carré OCC'O', on a
marqué le mileu M du côté [O'C'], puis tracé
l'arc de cercle de centre M et de rayon MC. Le rectangle ODD'O' ainsi
obtenu est un rectangle d'or : il mesure 10 cm sur 6,2 cm environ.
Dès que l'on connaît le théorème de Pythagore,
on sait calculer la valeur exacte du quotient longueur/largeur d'un
tel rectangle : !
commander des
règles d'or