le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail


Commentaires sur l'affiche Compter avec le 27e Kangourou

 

Lien vers l'affiche (pdf, 68 Ko)

Compter les triangles
Dans le trillage de côté 2, on voit 4 triangles de côté 1 (dont au moins un côté est vert) et 1 triangle de côté 2 (rose) ; au total 5 triangles.
Dans le trillage de côté 3, on voit 9 triangles de côté 1 ; plus 3 triangles de côté 2 (celui du haut est dessiné en rose) ; plus 1 triangle de côté 3 (dont on a dessiné la partie inférieure en rouge) ; au total 9+3+1, soit 13 triangles.
Dans le trillage de côté 4, on voit 16 triangles de côté 1, plus 7 triangles de côté 2 (6 pointent vers le bas et 1 pointe vers le haut, dessiné en rose) ; plus 3 triangles de côté 3 (celui du bas est dessiné en rouge) ; plus 1 triangle de côté 4 (dont on a dessiné la partie supérieure en bleu) ; au total 16+(6+1)+3+1, soit 27 triangles.
Note : dans un trillage de côté n, il y a n2 triangles de côté 1 (en les comptant par "lignes" : 1+3+…+(2n–1), cette somme valant bien n2, d'après la figure vue dans l'affiche de l'année dernière, ici reproduite).

Compter les diagonales (d'un polygone convexe)
Pour chaque sommet du polygone à n côtés, il y a n–3 diagonales (allant vers chacun des points autres que ce sommet et ses 2 voisins).
Le dessin de l'affiche veut le montrer en dessinant d'une même couleur le sommet et les n–3 diagonales qui en partent. Cela ferait n×(n–3) diagonales ; mais le dessin montre bien qu'alors, chaque diagonale est tracée deux fois… D'où le résultat : dans un polygone convexe à n côtés, il y a n(n–3)/2 diagonales !

Les réponses sont donc :
3 côtés, 0 diagonale,
4 côtés, 2 diagonales,
5 côtés, 5 diagonales,
6 côtés, 9 diagonales,
7 côtés, 14 diagonales,
8 côtés, 20 diagonales,
9 côtés, 27 diagonales.

Retour au menu du jeu-concours Kangourou

© 2016, ACL - les éditions du Kangourou.