le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail


Commentaires sur l'affiche Les nombres de 1 à 16
(que les plus âgés pourront adapter pour les plus jeunes)

 

Lien vers l'affiche (pdf, 190 Ko)

Remarque générale : chaque nombre de 1 à 16 est « imagé » dans un disque. Pour familiariser les élèves à des représentations parfois utilisées dans les livres ou les médias, l'aire du disque est proportionnelle au nombre représenté (comme pour des nombres d'habitants dans des villes ou des productions dans des pays, …)

1 : un point.
2 : un « bipoint ».
3 : un triangle ; 1+2.
4 : un carré.
5 : un carré et son centre.
6 : nombre triangulaire, égal à 1+2+3.
7 : un hexagone régulier et son centre.
8 : huit points formant un octogone régulier, ou deux carrés.
9 : neuf points disposés en carré 3×3.
10 : nombre triangulaire, égal à 1+2+3+4.
11 : un décagone régulier et son centre.
12 : un dodécaèdre régulier en perspective ; on y reconnaît deux couronnes de pentagones décalées, avec un « zénith » et un « nadir ».
13 : deux étoiles hexagonales et leur centre (6+6+1).
14 : deux spirales de sept points (2×7).
15 : cinq triangles (3×5).
16 : seize est égal à 2×2×2×2 ; le dessin est la projection, dans un espace à deux dimensions, d'un « hypercube » à quatre dimensions ; on peut y distinguer deux cubes reliés par des segments.

Retour au menu du jeu-concours Kangourou

© 2018, ACL - les éditions du Kangourou.