LA GAZETTE DU KANGOUROU
Numéro 3 Collèges-Lycées   Février 2016

Cette gazette mensuelle paraît de décembre à juin.

Bonne lecture et bonne réflexion.
Attention aux vacances d’hiver ! Bulletin d’inscription au jeu-concours du 17 Mars 2016.
La zone B est en vacances du 7 au 21 février Vous pourrez encore inscrire vos élèves la dernière semaine de février.
La zone A est en vacances du 14 au 28 février Il faut donc inscrire vos élèves avant le 14 février ; il est évidemment conseillé de s’inscrire avant la date limite d’inscription.
La zone C est en vacances du 21 février au 6 mars Il faut donc absolument inscrire vos élèves avant.

LES PRIX KANGOUROU

En plus du magazine Les malices du Kangourou et de la fameuse règle d’or, et en plus des prix nationaux, dans chaque niveau du jeu-concours (#1), le Kangourou distribue (dans chaque établissement scolaire ayant plus de 25 inscrits) :
  • un premier prix,
  • des deuxièmes prix : exactement 1 + (1 pour 20 élèves),
  • un prix jusqu’au sixième des participants, (#2)
  • un prix jusqu’au quart des participants. (#3)
(#1) Il y a 17 niveaux de classement au jeu-concours Kangourou, du CE2 à BAC+1, avec pour les lycées les options Non-scientifique et Professionnel.
(#2) Par exemple, en 2016, certains collégiens reçoivent le jeu de cartes Pollux, un jeu d’attention mathématique particulièrement apprécié dans les familles. (#3) Par exemple, en 2016, certains lycéens et leurs professeurs recevront le classique Kangourou sur Fibonacci et son livre de calcul.

Après le succès de la première édition, en juillet 2015, Jean-Christophe Deledicq et l’équipe du Kangourou vous présentent la deuxième édition :
Le spectacle : « Mathéâtralisons » de Daniel Justens, docteur en gestion, agrégé en mathématiques, bien connu du grand public pour La mathématique du chat, avec P. Geluck.
La conférence de Jean-Paul Delahaye, auteur de nombreux livres et rédacteur de la rubrique Logique et Calcul dans la revue Pour la Science.
Le Bourgeois Gentilhomme et les mathématiques, avec Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie Française, professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
La compagnie « L’île logique », Raphaël Robbe et bien d’autres performances autour des mathématiques.
Pour réserver vos places à la Nuit des Maths
LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org