LA GAZETTE DU KANGOUROU 2017
Numéro 2 Collèges-Lycées Décembre 2016

Cette gazette paraît régulièrement de novembre à juin.


Une animation flash : Comment avec une soucoupe et une nappe en papier tracer un cercle et marquer deux points diamétralement opposés : Vol de la soucoupe .

Une affiche pour compter des triangles et des diagonales de polygones : Compter avec le 27e Kangourou .

L'affaire du Logo Kangourou : voici une histoire animée (en boucle de 1 min 12 sec) montrant la construction du logo Kangourou .

Bonne lecture et bonne réflexion.

Le Kangourou des Mathématiques : informations sur www.mathkang.org
Le 16 mars 2017, l’association Kangourou Sans Frontières organise, dans 70 pays, le jeu-concours Kangourou ; le même jour, plus de 6 millions d’élèves réfléchissent ainsi, dans les mêmes conditions, aux mêmes questions. Créé en France, il y a 27 ans, ce jeu-concours figure au programme annuel des actions pédagogiques soutenues par le ministère de l'Education Nationale.
Une fois l'établissement inscrit, chaque élève peut librement, autant qu’il le souhaite, s’entraîner à des MiniTests Kangourou sur internet ; et chaque participant reçoit une brochure de 32 pages de mathématiques ludiques, en couleurs, ainsi que la fameuse règle d’or.
Formulaires d'inscription au jeu-concours : inscription au Kangourou 2017

Les conseils du Kangourou : bien expliquer le classement "prudence"
Dans ce classement, la note "prudence" correspond au nombre de réponses justes avant la première réponse fausse !
Le classement "prudence" récompense l'attention, la concentration, plutôt que la précipitation.
Comme les questions 1 à 8 du Kangourou sont toujours plus faciles, le classement "prudence" laisse une chance à tous les élèves. Des cadeaux supplémentaires dans chaque établissement sont réservés au classement "prudence". De plus 50 séjours-rencontres d'été sont distribués chaque année par tirage au sort parmi les élèves ayant obtenu 8 au classement prudence.

Les camps de vacances du Kangourou
Tous les ans le Kangourou Sans Frontières organise des camps de vacances en France, mais aussi en Pologne, Bulgarie, Allemagne, Russie, Kazakhstan, Lituanie, Ukraine, Italie, Roumanie... En tout, grâce au Kangourou, plus de 2630 jeunes voyagent chaque été à la rencontre des autres, des cultures, des mathématiques et du plaisir d’apprendre.
Que ce soit par des jeux, des casse-tête, les problèmes du jour ou d’autres activités, de nombreuses énigmes rythment les camps de vacances. En voici un échantillon :
  • On appelle nombre ascendant un nombre entier supérieur à 9 pour lequel les chiffres sont écrits (de la gauche vers la droite) dans un ordre strictement croissant. Combien de nombres ascendants existe-t-il ?
  • J’ai deux fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. Quand vous aurez l’âge que j’ai, nous aurons ensemble 63 ans. Quels sont nos âges ?
  • Contactez-nous pour réserver une place sur un des camps 2017 (pour un enfant de 11 à 17 ans)
  • par e-mail : kangouroudesmaths@mathkang.org
  • par téléphone : 02 54 73 49 97 (Avoine du 10 au 17 juillet 2017)
  • Pour plus d'information sur ces camps internationaux

    Les soutiens du Kangourou depuis sa première édition en 1991
    Depuis 27 ans, ils ont parlé du Kangourou ... Lire d'autres témoignages de soutien
    Cédric Villani : « Sage et bienveillant comme l'orang-outan, malin et efficace comme le castor, bondissant et amical comme le marsupilami, le Kangourou mathématique est, et restera longtemps, le compagnon idéal des jeunes. »
    La World Federation of National Mathematics Competitions a décerné en 2004 le Prix Paul Erdös à André Deledicq « for outstanding contribution to the enrichment of mathematics learning », en soulignant son action au sein de l'association Kangourou Sans Frontières.
    Brigitte Bajou, doyenne de l'Inspection Générale de mathématiques (2010) : « Le concours Kangourou offre chaque année un rendez-vous ludique autour de la résolution de problèmes et permet aux jeunes de ressentir l'activité mathématique comme un vrai moment de bonheur, ce qui est tout à fait réjouissant. »

    LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org