LA GAZETTE DU KANGOUROU 2020
Numéro 6 Écoles, Collèges et Lycées Avril 2020

La gazette paraît régulièrement de novembre à juin.

  LES MINI-TESTS KANGOUROU
Ils sont en ligne pour tous les élèves, et en particulier pour les écoliers, pendant l’épidémie de coronavirus !
Tests de 5 questions Kangourou, choisies parmi les questions du jeu-concours Kangourou depuis 30 ans, la question 1 ayant été réussie par plus de 4 élèves sur 5, la question 5 par moins de 1 élève sur 5.
Pour jouer, cliquez ici.
 
  LA PROPAGATION D’UNE EPIDÉMIE
Dans la réédition 2019 de l’Encyclopédie Kangourou des Mathématiques au collège, nous avions décidé de rajouter trois chapitres :
Les probabilités Les relations L’algorithmique
Pour le thème algorithmique, nous avions pris comme exemple une simulation de propagation d’épidémie.
Vous pouvez consulter ici le contenu de ce chapitre (6 pages-pdf).
 
  LA DÉMONSTRATION
L’apprentissage de la démonstration est un des objectifs des mathématiques au collège. Les démonstrations, en algèbre, ou en géométrie n’ont pas les mêmes intentions pédagogiques. Sur ce sujet, le Kangourou met en ligne, pour tous les élèves, des diapos et des animations, pour un éclairage significatif.
 
Jeu-concours Kangourou 2020
  Suite à la décision du chef de l'État, les établissements scolaires français réouvriront graduellement à partir du 11 mai. Le jeu Kangourou aura donc lieu,
  • soit dans les établissements après leur réouverture,
  • soit par internet, du 4 au 7 mai selon les niveaux, et jusqu'à fin mai.
  •  
      Les professeurs référents-Kangourou ont reçu par courriel des informations sur le concours par internet : ils peuvent ainsi communiquer à leurs élèves, le code-concours associé à leur établissement et le créneau horaire pendant lequel ils peuvent jouer selon leur sujet (E, B, C, P, J ou S).  

    Les malices du Kangourou (Collèges et Lycées)
      Comme tous les ans, chaque participant au Kangourou reçoit une brochure mathématique, dite Les malices du Kangourou, plus une règle d’or. Cette année, les circonstances coronavirussées de la passation du jeu-concours rendent tout classement national non significatif. Nous avons donc décidé de donner plus d’importance à la brochure distribuée à tous (elle est précisément deux fois plus lourde), et d’augmenter la dotation libre aux établissements.  
      C’est l’occasion de revaloriser, auprès des élèves, les cadeaux et brochures mathématiques accompagnant le jeu-concours.  

    Les malices du Kangourou (Ecoles)
      Comme chaque année, tous les participants (du CE2 au CM2) reçoivent les malices du Kangourou Ecoles, plus un cadeau. Cette année 2020, comme malices Ecoles, ils recevront Jeux de Chiffres (une brochure du catalogue), et pour cadeau un cube transportable à plat (un pop-up).  
      Les participants au Jeu-Koala (CP, CE1) ont déjà reçu les malices Koala, contenant les sujets. Ils pourront donc tranquillement jouer après la réouverture de leur école. Un colis avec leur cadeau partira après le 11 mai, avec un jeu pour chaque élève participant : le Weki-Weki.  
      Depuis maintenant dix ans, les jeux distribués aux participants Koala sont appréciés des élèves et des professeurs. Ils s'avèrent finalement utiles et intéressants dans les autres classes élémentaires et jusqu'en sixième.  

    Le Kangourou est dans le dictionnaire
      Voici l’article paru dans le DICTIONNAIRE DES MATHÉMATIQUES (PUF), réédition 2009, de Alain BOUVIER, Michel GEORGE et François LE LIONNAIS.  
      KANGOUROU : Le Kangourou des mathématiques se présente lui-même comme un "jeu-concours", inspiré par l'Australian Mathematics Competition. Créé en France en 1991 sous la forme de questionnaires à choix multiples à visée ludique, il a été étendu à toute l'Europe et à d'autres pays. C'est aujourd'hui la plus importante des compétitions de ce type. Elle accueille plus de 6 millions d'élèves. En 1994, elle a reçu le prix d'Alembert pour son œuvre de vulgarisation mathématique. Elle délivre de nombreux prix et permet de repérer de jeunes talents. Plusieurs activités pédagogiques lui sont désormais liées.  
     
    Le Lionnais (1901-1984) fut un magnifique vulgarisateur des mathématiques : Les grands courants de la pensée mathématique (1948), Les nombres remarquables, avec Jean Brette (1983). Il fut aussi membre fondateur de l’OuLiPo, avec Raymond Queneau, à Cerisy-la-Salle, en 1960.
    Alain Bouvier a été directeur de l’IREM, chef de mission à la formation de l’académie de Lyon, directeur d’IUFM et recteur d’académie à Clermont-Ferrand. Il a fait placer une plaque commémorative au centre de séjour universitaire de Besse-en-Chandesse, où le groupe Bourbaki a tenu sa première réunion de travail en 1936.

    Le Festival d'astronomie de Fleurance
      Pour la 5ème année consécutive, le Kangourou est partenaire du Festival d'Astronomie de Fleurance, qui fêtera comme lui cette année, son 30ème anniversaire du 7 au 14 août 2020.  
    Parrainé depuis son origine par Hubert REEVES, il accueille chaque année plus de 50 scientifiques de renom et propose près de 120 activités différentes (conférences, cours, stages, ateliers, veillées, animations) durant une semaine. Parmi celles-ci, un Festival Astro-jeunes, dédié aux jeunes de 7 à 17 ans et animé par des jeunes doctorants. Le Kangourou, rebaptisé pour l'occasion, Kangourou Astromaths y propose des animations dans le cadre d'un Village des Sciences, ainsi qu'un jeu-concours sur les maths et l'astronomie.
    Un événement idéalement adapté aux petits et grands, pour dé-confiner en s'évadant, la tête dans les étoiles.
    Pour le programme, vous pouvez consulter le flyer de la manifestation.

    LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org