TROPHÉES
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail

Les "Trophées Kangourou 2007" se sont déroulés le samedi 19 mai après-midi. Dix élèves de chaque classe, de la sixième à la première, étaient venus de toute la France et des lycées français à l'étranger (Taïwan, Istanbul, Londres, Luxembourg et Bruxelles) pour participer aux trophées Kangourou, organisés au Palais de la Découverte.

La cérémonie d'annonce des résultats et de distribution des prix a été ouverte par Patrick Gros, directeur de la muséographie au Palais de la Découverte. Il a rappelé le partenariat avec le Kangourou à l'occasion des 70 ans du Palais et la parution de la brochure Jeux, énigmes et découvertes mathématiques coéditée pour cette occasion.

Jacques Moisan, doyen de l'inspection générale de mathématiques, a renouvelé le soutien que tous les ministres de l'Education Nationale ont apporté au Kangourou des Mathématiques, depuis sa création.

Jean-Pierre Kahane, membre de l'Académie des Sciences et depuis toujours soucieux de la popularisation des mathématiques auprès des jeunes, a voulu encourager les jeunes filles à faire des mathématiques et à y réussir, comme de nombreux exemples en témoignent aujourd'hui. Véronique Chauveau, présidente de l'association "Femmes et Mathématiques", a évidemment insisté sur la souhaitable parité au sein du monde scientifique.

Attestant de la réalité de cette évolution, Nicole Toussaint a lu un message de Pascale Pombourcq, présidente de l'Association des Professeurs de Mathématiques, et elle a présenté les publications que cette association, compagnon de route du Kangourou depuis sa création, a coéditées avec lui.

Au cours de cette cérémonie amicale, André Deledicq (président de "Kangourou Sans Frontières" et prix Erdös 2004) a félicité les 60 jeunes lauréats et leur a présenté une rapide démonstration imagée du "Théorème de Bolyai". Claudie Asselain-Missenard, professeur et présidente de l'association "Kangourou des Mathématiques" a présidé la distribution des prix aux élèves, sur le ton dynamique et sympathique habituel à cette association. Les 60 élèves, qui avaient été invités tout le week-end, ont pu aussi, encadrés par les membres de l'équipe du Kangourou, découvrir Paris, ses musées scientifiques et le charme humide de ses dimanches printaniers.

ACL - les éditions du Kangourou.