TROPHÉES
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2010
2009
2008
2007

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2011  
ont eu lieu le samedi 4 juin
au Lycée Louis le Grand
Le concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : plus de 6 millions de participants répondent, tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 8 à 18 ans. En France, plus de 340 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première, et pour la première fois cette année, des élèves de la filière professionnelle.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (Lycée)
Corrigés
Après leur épreuve, les élèves, leurs parents ou professeurs et les personnalités invitées ont écouté une conférence de Cédric Villani, médaille Fields 2010, intitulée "Des triangles et des gaz". Cédric a su, à la fois intéresser et séduire les très jeunes élèves présents comme les professionnels des mathématiques. A partir des beaux résultats mathématiques qui avaient marqué son adolescence, il nous a alors entraîné dans les grands espaces de toutes les géométries, pour nous expliquer comment il y avait étudié, en particulier, le comportement des gaz paresseux et leur liens significatifs avec le désordre et l'information.
Puis, André Deledicq, président de l'association Kangourou Sans Frontières, prix D'Alembert 1994, prix Erdös 2004, ouvre la séance d'attribution des Trophées.
Claudie Missenard annonce alors le Palmarès et les lauréats reçoivent leurs prix et trophées des mains des personnalités présentes :
Cédric Villani, professeur à l'Université Claude Bernard (Lyon), Directeur de l'Institut Henri Poincaré,
Johan Yebbou, inspecteur général, représentant Brigitte Bajou, doyen de l'inspection générale de mathématiques,
Nicole Toussaint, représentant Eric Barbazo, président de l'Association des professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public,
Laurent Cantuel, proviseur adjoint du Lycée Louis Le Grand,
Muriel Ferrazzini, directrice, représentant le Crédit Mutuel Enseignant(IDF).

A l'issue de la cérémonie, un pot amical a réuni les lauréats, leurs familles et les nombreux représentants du monde mathématique. Les élèves hébergés à Paris (rue de Fourcy, 75004) ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques). La journée du Dimanche a débuté par une promenade-visite-rallye le long des quais de la Seine, et s'est conclue par un grand jeu de calcul et un pique-nique sur l'île de la Cité, près du pont de l'Archevêché.
ACL - les éditions du Kangourou.