TROPHÉES
2018
2017
2016
2015
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007

 

 

le catalogue le concours K.S.F. le club les tests M & M.net la cite les liens newsgroup E.mail
Les Trophées Kangourou 2014  
ont eu lieu le samedi 31 Mai
à l'Institut Henri Poincaré
Le jeu-concours Kangourou est le plus grand jeu scolaire du monde : près de 7 millions de participants dans 64 pays, répondent tous les ans, le même jour, aux mêmes questions, chacun dans leur langue et selon leur âge de 6 à 18 ans. En France, plus de 338 000 élèves ont ainsi concouru, ce printemps, sur l'invitation de leurs professeurs. Les Trophées Kangourou, réunissent les 10 meilleurs élèves, de la sixième à la première.
Le Palmarès
Albums Photos
Sujets B (6e 5e)
Sujets C (4e 3e)
Sujets J (2e 1e)
Corrigés
Après l'épreuve proposée aux élèves, André Deledicq ouvre la séance pour les convier à écouter la conférence de Xavier-Gérard Viennot, intitulée "Pavages, formules magiques et preuves sans mots.".
Xavier-Gérard Viennot, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est directeur de recherche au CNRS. C’est un spécialiste de la combinatoire énumérative, algébrique et bijective, reconnu et ayant enseigné dans le monde entier.
Avec Gérard Duchamp qui l’accompagne au violon, il a su passionner les lauréats Kangourou en leur montrant comment paver des parallélogrammes et des hexagones avec des « calissons » ; et comment calculer les nombres de ses pavages par de magnifiques démonstrations et formules qu’il faisait sortir de la transformation de ses schémas comme des lapins et foulards de son chapeau mathématique.

Avant la cérémonie d'annonce des résultats, Jean-Philippe Uzan, directeur adjoint de l’IHP, nous rappelle l’engagement de cet institut, et de son directeur Cédric Villani, dans la vulgarisation et la popularisation des mathématiques ; il émet le souhait que le partenariat IHP-Kangourou perdure les années suivantes.

Robert Cabane, inspecteur général de mathématiques, se dit heureux que le ministère de l'éducation nationale ait toujours soutenu les actions du Kangourou des Mathématiques et incite les lauréats à toujours se poser des problèmes intelligents et à chercher à les résoudre.

Nicole Toussaint, représentant le président de l'Association des professeurs de Mathématiques, nous redit que l'activité mathématique est essentiellement jubilatoire et rappelle que le groupe « jeu » de l’APMEP vient de recevoir le prix Anatole Decerf, pour les livres JEUX, coédités avec le kangourou des mathématiques.

Véronique Chauveau, représentant l’Association « Femmes et Maths », est heureuse de voir quelques filles en première place dans ces Trophées Kangourou, mais regrette leur nombre encore trop faible.

François Kacef, vice-président du conseil d’administration du Crédit Mutuel Enseignant-Quartier Latin nous parle du caractère mutualiste et citoyen de cette banque, qui soutient le Kangourou dans la dotation en prix des lauréats et l'organisation de ces trophées.

Claudie Missenard nous rappelle les événements qui ont endeuillé la famille du Kangourou cette année, mais qui n’ont pas empêché le bon déroulement et le développement du jeu-concours ; elle remercie toute l'équipe de professeurs engagés dans cette aventure pour son engagement et son dévouement .
Elle ouvre ensuite, avec Jean-Philippe Deledicq, la séance d'attribution des Trophées : les lauréats reçoivent leur prix des mains de l'équipe du Kangourou et des personnalités présentes. En particulier tous les participants ont reçu de belles calculatrices, offertes par Hewlett-Packard.

A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leur famille, et l'équipe de professeurs du Kangourou des Mathématiques.

Les élèves hébergés à Paris (centre MIJE) ont ensuite participé à une soirée de jeux (mathématiques).
La journée du dimanche commence par une promenade-rallye traversant les sept ponts reliant les rives de la Seine autour du centre de Paris et se termine par une balade en bâteau sur la Seine, et un pique-nique convivial Place Dauphine.
Kangourou des mathématiques.