LA GAZETTE DU KANGOUROU 2023
Numéro 3 Écoles, Collèges et Lycées Novembre 2022

La gazette paraît régulièrement de septembre à juin.

  Les puzzles de Carroll-Fibonacci :
Le puzzle présenté ici (images droite et gauche) semble montrer que 64 = 65.
Inventé par Lewis Carroll, il est basé sur 3 termes successifs a, b, c, de la suite de Fibonacci qui, comme tous les autres triplets de cette suite, vérifient ac = b2 ± 1.
Article à lire ici (5_pages-pdf).
 
  Numéro Spécial du magazine Le Point :
Consacré au Kangourou, voici le numéro spécial du Point, disponible en kiosque et aux maisons de la presse jusqu’à fin novembre.
On y trouve 100 pages de jeux, d’informations et d’exercices, extraits des archives de questions et de différents ouvrages publiés par le Kangourou. (Jeux et tours de nombres, Jeux de grilles, Mathématiques énigmatiques, entre autres).
Introduction à lire ici (5_pages-pdf).
 
  Les mathématiciens du Père-Lachaise :
En visite au cimetière du Père-Lachaise à Paris, Jean-Jacques Dupas nous parle ici de Olinde Rodrigues (1795-1851). Il a d’abord étudié les sphéroïdes. Il doit sa notoriété à la formule dite de Rodrigues sur les polynômes de Legendre.
Article à lire ici (2_pages-pdf).
 

INSCRIPTIONS AU KANGOUROU ET AU KOALA
  Fin octobre, quelque 40 000 élèves, dans près de 500 établissements, étaient déjà inscrits pour la fête des maths du 16 mars 2023.  
Vous aussi, suivez le conseil donné par le site Eduscol, du ministère de l’Education : https://eduscol.education.fr
Inscrivez vos élèves, du CE2 jusqu’à la terminale, au célèbre concours Kangourou des mathématiques, et rejoignez ainsi une communauté de plus de 6 millions de participants dans le monde. Le Kangourou des mathématiques, c’est une épreuve ludique mais pédagogique, et surtout très mathématique, de 26 questions à choix multiple qui remueront les méninges de vos élèves, quel que soient leur niveau et leur aisance dans cette discipline.
Le Kangourou des mathématiques est ouvert aux élèves, du CP jusqu'après le lycée. En 2023, l'épreuve se déroulera le jeudi 16 mars.

POURQUOI VOUS INSCRIRE AVANT JANVIER 2023
Il y a trois bonnes raisons pour s'inscrire avant janvier au jeu-concours KANGOUROU et au jeu KOALA.
    1 Pour faciliter le travail de l’équipe du Kangourou et du Koala. En effet, les colis de sujets et de feuilles-réponses doivent être faits très en avance.  
2 Pour profiter, en toute liberté, de la banque d’exercices du Kangourou. Avec la clé d’accès donnée au correspondant Kangourou de l’établissement, les professeurs peuvent choisir des questions parmi les 3600 de la base d’exercices, les télécharger et composer leurs propres pages d’exercices.
3 Pour consulter les précédents sujets du Koala et du Kangourou, ainsi que les documents pédagogiques préparés par le Kangourou.

LA RENCONTRE 2022 du Kangourou Sans Frontières
    La rencontre internationale annuelle a eu lieu cette année, du 5 au 8 octobre, à Cervia en Italie.  
Dans les 99 pays membres de l’association Kangourou Sans Frontières, 4 501 029 élèves ont participé.
Nul doute que les 6 millions de participants seront atteints (comme en 2019) dès que le covid aura laissé un peu le monde tranquille.
  Lors de cette rencontre, les 287 représentants des pays membres (online ou in situ) se sont penchés sur les 1127 questions proposées. L'ensemble des six groupes de sujets, du Kangourou et du Koala 2023, ainsi choisis, seront alors traduits et adaptés, pays par pays, en suivant les programmes scolaires de chacun.
Un magnifique gâteau aux couleurs du Kangourou a été partagé par les participants pour clore les travaux de préparation des sujets 2023.
Rendez-vous donc le 16 mars 2023 pour les découvrir !

JEUX DE JUXTAPOSITION
    Aux Editions du Kangourou, un nouveau livre vient de paraître :
Jeux de juxtaposition, 152 pages, de Jean Fromentin.
 
Description, étude et analyse d’un certain type de jeux : ceux dont une règle impose la juxtaposition de deux parties identiques (ou complémentaires) de deux pièces (comme les dominos ou les carrés de MacMahon).
Un extrait est à lire ici (3_pages-pdf).
L’auteur, Jean Fromentin, est un professeur, membre, et pilier, de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, depuis les années 70. Il en a été président et a organisé les récentes journées annuelles à Jonzac, avec ses collègues de l’académie de Poitiers.

LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES Informations sur www.mathkang.org