Après l'épreuve des Trophées, les élèves, leurs parents et les personnalités invitées assistent à la conférence de Roger Mansuy : Les FakeNews et les maths.
Roger Mansuy, professeur en classe préparatoire au lycée Saint-Louis, longtemps président du comité de culture mathématiques à l'IHP, nous présente l'hypothèse du trucage des élections présidentielles de 2022, et nous montre comment la démontrer, mais aussi comment la «démonter».
Ses explications, appuyées sur la loi de Benford, sont très appréciées et longuement applaudies des élèves et de leurs parents présents.
André Deledicq ouvre la séance et remercie de leur présence
Johan Yebbou, inspecteur général de mathématiques, ami historique du Kangourou,
et Cynthia Weil, du bureau de formation des enseignants à la DGESCO, représentant le Ministère de l'éducation : «Le ministère soutient le Kangourou des mathématiques depuis sa création et le soutiendra encore longtemps», nous a-t-elle dit.
Un grand merci également à l'équipe des professeurs du Kangourou, pour leur participation fidèle et active à cette journée des trophées
(Bernard et Patricia Hennequin, Christine Zelty, Nicole Toussaint, Jean Fromentin, Kilani Adouani, ainsi que Melusine Kummer et Hombeline Languereau).
André Deledicq exprime sa reconnaissance à Sylvie Benzoni,
directrice de l'Institut Henri Poincaré, qui accueille les trophées Kangourou depuis une dizaine d'année,
ainsi qu'à Florence Lajoinie, qui assure le bon déroulement de la journée.
Jean-Christophe Deledicq préside alors la cérémonie des Trophées Kangourou 2024.
Il félicite les candidats (… et leurs parents) et explicite les prix et cadeaux, en particulier le voyage-rencontre en Pologne avec des lauréats Kangourou d'autres pays européens.
Il annonce ensuite les résultats de ces trophées par classe, et les prix sont distribués aux lauréats.
A l'issue de la cérémonie, un pot amical réunit les lauréats, leurs familles et professeurs, les personnalités présentes et l'équipe des professeurs et amis du Kangourou.
|